Service de Soins Infirmiers à Domicile du SSIAD Rixheim, Habsheim, Eschentzwiller et Zimmersheim
Service de Soins Infirmiers à Domiciledu SSIAD Rixheim,Habsheim, Eschentzwiller et Zimmersheim

Modalités de prise en Soins

Une prise en Soins sur prescription médicale

Le patient doit bénéficier d’une prescription médicale pour sa prise en Soins par le SSIAD.

 

Pour le renouvellement de prise en Soins, le patient doit en faire la demande auprès de son médecin traitant. Il n’y a pas de durée dans la limite de la prise en Soins, tant que la personne soignée en a besoin.

L'évaluation des besoins du patient

Après une évaluation à domicile, un contrat de Soins lui est proposé dans lequel sont détaillés les interventions, les horaires, les matériels nécessaires, ses droits, ses obligations ainsi que les droits et obligations du SSIAD. Pendant sa prise en Soins, le patient conserve ses intervenants médicaux et para-médicaux (respect du libre choix du praticien).

 

Actuellement, sous réserve que le patient soit assuré social, le forfait-soins journalier arrêté annuellement par le Préfet est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. Le SSIAD assure toutes les démarches administratives liées au financement de la prise en Soins.

Assurances

Le SSIAD a souscrit une assurance "Responsabilité Civile Professionnelle" pour couvrir les dommages causés par les intervenants salariés du SSIAD pendant l’exercice de leur fonction à domicile. De même, il est demandé à l’usager de justifier (ou de contracter) une assurance "Responsabilité Civile Habitation".

Arrêt de la prise en Soins

  • Le patient peut, à tout moment, en ayant informé son médecin traitant, demander l’arrêt de sa prise en Soins.
  • De même, l'Infirmière coordinatrice du SSIAD (IDEC) peut aussi envisager l'arrêt de la prise en Soins d'un patient lorsque les conditions de réalisation de celle-ci ne peuvent plus être satisfaites (environement des Soins, sécurité du patient ou des soignants...)

Nombre de visiteurs