Service de Soins Infirmiers à Domicile du SSIAD Rixheim, Habsheim, Eschentzwiller et Zimmersheim
Service de Soins Infirmiers à Domiciledu SSIAD Rixheim,Habsheim, Eschentzwiller et Zimmersheim

Qu'est-ce qu'un SSIAD?

Vocation

Un SSIAD ou Service de Soins Infirmiers à Domicile a pour vocation de:

  • Permettre aux personnes hospitalisées malades un retour à domicile
  • Permettre aux personnes malades d’éviter une hospitalisation
  • Permettre aux personnes malades qui le souhaitent de mourir dignement chez-elle

Des prestations sur prescription médicale

Le SSIAD assure sur prescription médicale, des prestations de Soins infirmiers sous la forme de Soins techniques et/ou de Soins de base relationnels, et éducationnels.

Il emploie une Infirmière coordinatrice (IDEC), une Secrétaire, et des Aides-Soignant(e)s diplômé(e)s. Il passe convention avec des Infirmières libérales pour l’accomplissement des Soins techniques infirmiers (préparation des médicaments, réfection des pansements, injections etc…)

Missions et objectifs du SSIAD

Le SSIAD s’est donné pour mission d’accompagner les personnes âgées ou handicapées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins.

 

Le SSIAD a pour mission de rendre effectif le droit à la protection, à la sécurité, à la santé et aux soins, à un suivi médico-social adapté. La prise en Soins en Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) répond à la définition de l’article 1er du décret n° 2004-613 du 25 juin 2004 relatif "aux conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des services de soins infirmiers à domicile… "

 

Le service s’emploie, dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des patients. Dans cet esprit, le personnel aide les patients à accomplir les gestes essentiels quotidiens concernant la toilette, les autres soins quotidien du corps (coiffage, rasage…), l’habillement; les déplacements dans l’enceinte de leur domicile et toutes mesures favorisant le maintien de l’autonomie plutôt que de se substituer à eux et de "faire à leur place".

 

Le SSIAD s’est donné pour objectif de permettre aux patients de demeurer dans leur logement le plus longtemps possible. Ce principe ne porte pas atteinte aux possibilités de rupture volontaire de prise en Soins à l’initiative du patient, ni aux cas de résiliation mentionnés dans le contrat de Soins.

Nombre de visiteurs