Tout stagiaire du SSIAD est soumis au secret professionnel conformément à l’article 378 du Code Pénal qui réprime toute violation du dit article.
Toute entorse à ce secret peut être sanctionnée.
L’attention du stagiaire est tout particulièrement attirée sur l’interdiction de communiquer tout renseignement par téléphone ou tout autre moyen. Il doit en toute circonstance observer à l’égard des
patients et de leur entourage la plus grande discrétion. Il ne devra en aucun cas outrepasser la limite de ses compétences.
L’article R3511-1 du Code de la Santé Publique interdit formellement de fumer dans les lieux
affectés à un usage collectif (SSIAD). Il est interdit de fumer dans la voiture de service et durant le poste de travail.
Il est interdit d’utiliser un téléphone portable durant son service. Il est conseillé de mettre le portable en mode vibreur.
La ponctualité est indispensable. Aucun retard, ni sortie avant la fin du service n’est accepté, sauf accord autorisé par l’infirmière coordinatrice.
Tout congé pour maladie, accident du travail ou pour enfant malade doit être justifié par un certificat médical.
Pour toute absence (matin ou soir), le stagiaire est tenu d’avertir le service, le plus rapidement possible. Un répondeur est à disposition pendant les heures de fermeture. Le stagiaire ne doit pas oublier de prévenir l’établissement de formation dont il dépend.