Service de Soins Infirmiers à Domicile du SSIAD Rixheim, Habsheim, Eschentzwiller et Zimmersheim
Service de Soins Infirmiers à Domiciledu SSIAD Rixheim,Habsheim, Eschentzwiller et Zimmersheim

Consignes pour le Stagiaire

Secret professionnel

Tout stagiaire du SSIAD est soumis au secret professionnel conformément à l’article 378 du Code Pénal qui réprime toute violation du dit article. Toute entorse à ce secret peut être sanctionnée.
L’attention du stagiaire est tout particulièrement attirée sur l’interdiction de communiquer tout renseignement par téléphone ou tout autre moyen. Il doit en toute circonstance observer à l’égard des patients et de leur entourage la plus grande discrétion. Il ne devra en aucun cas outrepasser la limite de ses compétences.

Interdiction de fumer

L’article R3511-1 du Code de la Santé Publique interdit formellement de fumer dans les lieux
affectés à un usage collectif (SSIAD). Il est interdit de fumer dans la voiture de service et durant le poste de travail.

Téléphone portable

Il est interdit d’utiliser un téléphone portable durant son service. Il est conseillé de mettre le portable en mode vibreur.

Ponctualité

La ponctualité est indispensable. Aucun retard, ni sortie avant la fin du service n’est accepté, sauf accord autorisé par l’infirmière coordinatrice.

Absences

Tout congé pour maladie, accident du travail ou pour enfant malade doit être justifié par un certificat médical.

 

Pour toute absence (matin ou soir), le stagiaire est tenu d’avertir le service, le plus rapidement possible. Un répondeur est à disposition pendant les heures de fermeture. Le stagiaire ne doit pas oublier de prévenir l’établissement de formation dont il dépend.

Discpline interne

  • Les élèves doivent observer les instructions de la responsable du service ou de leur représentant (titulaire aide-soignant).
  • Le stagiaire a le devoir de respecter le personnel de l’ensemble du SSIAD. Le respect est l’une des valeurs du service.
  • L’usage d’alcool, de substances prohibées et illicites est interdit.
  • Le stagiaire est sous l’entière responsabilité du soignant. En aucun cas, il n’interviendra seul chez les patients. Il est toujours accompagné d’un soignant.
  • Le stagiaire doit faire acte de présence au SSIAD avant chaque tournée.

Le respect de ces règles est une forteresse naturelle, un atout pour votre avenir. Il vous donnera le ressort et la vitalité professionnels que vous êtes venus chercher.

Nombre de visiteurs